Brêve interpellation du journaliste togolais Apolinaire Méwénaméssé
 

Lomé, 26 juillet 2002: L'ancien directeur de publication du bihebdomadaire togolais La Dépêche, Apolinaire Méwénaméssé, a été interpellé vendredi à Lomé et gardé pendant plusieurs heures à la Sûreté nationale avant d'être relâché en début de soirée.

Selon les sources proches de son journal, M. Méwénaméssé a reçu une lettre du ministre de l'Intérieur, le général Siing Akawilou Walla, lui demandant de se présenter pour affaire le concernant.

Son journal avait publié, dans son édition du 17 juillet, un communiqué du député Péré, auteur d'un récent pamphlet très critique contre le parti au pouvoir, en le chapeautant du titre: "Le député Péré déjoue une conspiration tendant à l'impliquer dans les préparatifs d'un coup d'Etat". Il s'est présenté ce vendredi et a été interdit de sorti. Il a expliqué qu'il n'est plus le directeur du journal. L'ordre lui fut alors intimé de ramener le nouveau directeur avant toute libération. Il avait été relâché vers 19 heures (locales et GMT), avec pour instruction de se présenter le samedi. Actuellement, le nouveau directeur Dominique Aliziou, est en cavale.

Appolinaire Méwénaméssé a quitté la tête de La Dépêche début juin, après une affectation à Kara, dans le Nord du pays, qu'il considère plus comme une punition que comme une promotion.

M. Méwénaméssé est attaché de presse à la chambre de commerce de Lomé et dirigeait un journal proche du parti au pouvoir, mais son journal est très critique vis-à-vis du régime. En 1998, il avait passé plusieurs mois en prison pour avoir écrit que l'insécurité au Togo est entretenue par l'armée et non par l'opposition comme le gouvernement a tendance à le faire croire.



 


 
 
 
PANAPRESS
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
réagir à cet article