UN-Finanzhilfe für das Projekt SCHULE FÜR ALLE

 

Lomé, 4 avril 2002: Les Nations unies ont accordé jeudi au Togo une enveloppe de 88.261 dollars US au profit de l'Education pour tous (EPT), a-t-on appris de source officielle à Lomé.

Un communiqué du Centre d'informations des Nations unies dans la capitale togolaise indique que le Protocole d'accord signé entre les ministères togolais de l'Education et de l'Enseignement technique et professionnel, l'UNESCO, l'UNICEF, le FNUAP, le PNUD et la Banque mondiale, assure à Lomé l'appui des Nations unies pour la préparation à la fin 2002 d'un Plan national d'action EPT dans le cadre de la mise en oeuvre du cadre d'Action de Dakar.
Selon ce cadre d'action, la communauté internationale s'engage à assurer que l'accès à une éducation de base de qualité pour tous soit réalisé et maintenu d'ici l'an 2015, signale-t-on.
La signature de ce protocole a été le fruit de la collaboration et de la concertation entre tous les partenaires qui ont permis, souligne le communiqué, "de coordonner les programmes de préparation d'un Plan sectoriel décennal de développement de l'Education et le Plan national d'action EPT".
Selon la Coordinatrice résidente du Système des Nations unies au Togo, Mme Cécile Molinier, "le protocole d'accord est une étape essentielle dans l'élaboration d'un Plan national d'action qui doit permettre au gouvernement togolais de déterminer ses objectifs prioritaires à l'horizon 2015 et à l'horizon plus rapproché de 2005".

Ce plan national doit également permettre "d'identifier des cibles réalistes et opérationnelles et de mobiliser l'appui des forces vives de la société togolaise et des partenaires extérieurs pour la réalisation des résultats définis de façon participative et consensuelle", a-t-elle ajouté.
Le ministre togolais de l'Education nationale et de la recherche, Maurille Agbogli a invité les partenaires au développement "à oeuvrer aux côtés du gouvernement pour faire de l'éducation et notamment de l'EPT un outil au service du développement des communautés togolaises et de la lutte contre la pauvreté".

On rappelle que le concept de l'EPT est né suite à la persistance des problèmes éducatifs et de l'analphabétisme dans le monde, 42 ans après la Déclaration universelle des droits de l'Homme définissant l'éducation comme "un droit fondamental de tout citoyen".

Des organes des Nations unies et la Banque mondiale ont alors initié et co-parrainé la Conférence mondiale pour l'EPT tenue du 5 au 9 mars 1990 à Jomtien en Thaïlande et qui a réuni 150 gouvernements et 155 Organisations non gouvernementales.

Les assises de Jomtien ont élaboré et adopté un cadre d'action pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux des enfants, des adolescents et des adultes.




 

Panapress