Plus d'un milliard de FCFA récupéré dans une banque anglaise - Des zones d'ombre subsistent sur la nature et les circonstances de ce transfert
 

Lomé / Londres, 9 juillet 2002: Quelques 1,274 milliard de Francs CFA ont été retrouvés sur un compte bancaire à Londres (Grande Bretagne), où elle se trouvait depuis des années, et ramenée au Togo pour être remise à disposition du Trésor public togolais.

Selon le gouvernement togolais, la somme de 1.274.723.875 Francs CFA avait été transférée à l'époque de la transition par des responsables politiques (Août 1991- Janvier 1993, ndlr) sur un compte dont le nombre de personnes ayant droit de signature a été ramené à postériori de cinq à deux. Une partie de la somme recouvrée devrait être octroyée aux étudiants de l'Université de Lomé qui attendent leurs bourses depuis des mois.

On s'étonne cependant que le gouvernement n'ait pas publié davantage d'informations sur la date et le titre du virement, la nature du compte bancaire récipiendaire et les noms de personnes ayant droit de signature. Ceci aurait au moins pu permettre aux personnes indirectement incriminées de prendre position, d'autant plus ces personnes sont insidieusement présentées comme les "affameurs" des étudiants. Ce silence sur des informations aussi essentielles est plus que suspect à quelques mois des élections.

A moins que l'on préfèrerait utiliser cette affaire au moment opportun comme une massue politico-juridique afin d'exclure certains des mandats électifs. Remarquons au passage que si cette somme a pu être rapatriée sans autre forme de procès sur demande du gouvernement, c'est bien l'indice que le compte bancaire récipiendaire avait un caractère officiel. Reste à savoir si cette somme était là à titre officiel.



 


 
 
 
www.togo-confidentiel.com
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
réagir à cet article