La Banque Islamique de Développement accorde au Togo un prêt de 9,85 Mio. d'euros pour le bitumage de la route Sokodé-Tchamba-Kambolé
 

Lomé, 20 août 2002: La Banque islamique de développement (BID) a accordé au Togo un prêt de 6,46 milliards de francs CFA (soient environ 9,85 millions d'euros) pour le bitumage de la route Sokodé-Tchamba-Kambolé (centre du pays, voir carte), un tronçon long de quelques 90 km.

Ce prêt devra permettre la construction d'infrastructures routières susceptibles de désenclaver certaines contrées du pays en vue de leur "participation plus active et plus intense aux efforts de reconstruction de l'économie togolaise, durement éprouvée par les troubles socio-politiques des années 90", selon un communiqué gouvernemental.

Le Togo s'est également vu accorder une subvention d'un montant de 200 millions FCFA pour le financement d'une étude pour un projet d'électrification en milieu rural.

La Banque Islamique de Développement (BID) est un des partenaires multilatéraux du Groupe des Fonds Arabes (Koweit, Arabie Saoudite, entre autres), qui saute dans la brêche économique ouverte au Togo depuis la suspension ou le gel partiel de l'assistance financière des partenaires économiques habituels pour "déficits de progrès dans le processus de démocratisation".

La Banque Islamique de Développement est une institution financière internationale créée en 1975 (1395 Hégire) en vue de promouvoir le développement économique et social des pays membres (ils sont 54 avec l’arrivée récente de la Côte d’Ivoire) et des communautés musulmanes dans les pays non membres, conformément aux principes de la Charia. Le capital de la BID (6 Mrd. dinars islamiques, équivalents à 6 Mrd. DTS) est souscrit par ses membres, notamment à hauteur de 25% par l’Arabie Saoudite et de 10% environ par le Koweït, la Libye, l’Iran, l’Égypte et les Émirats Arabes Unis.

Trois projets d'un montant total de 6,8 millions € sont actuellement mis en œuvre par la BID au Togo dans les secteurs sociaux: construction de 675 salles de classe, construction et équipement de centres de santé et acquisition de 20 autobus pour l'Université de Lomé.

La dette du Togo à l'égard de la BID est officiellement évaluée à quelques 11 millions d'euros.



 


 
 
 
www.togo-confidentiel.com
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
REAGIR A CET ARTICLE
 
 
 
 

N.B. La rédaction garantit la confidentialité de votre identité et votre adresse électronique, si vous le souhaitez