Relance des transports publics africains
 

Lomé, 15 novembre 2002: Une nouvelle association panafricaine réunissant les opérateurs, les services publics et le secteur des transports publics a été officiellement inaugurée le vendredi 15 novembre à Lomé. L'Union Africaine des Transports Publics (UATP), créée sous les auspices de l'UITP (Union internationale des transports publics), a pour objectif de relancer le secteur africain des transports publics et, de ce fait, d'améliorer l'accès aux emplois et aux services des populations urbaines d'Afrique, en forte croissance.

"Les transports publics constituent un élément essentiel du processus de réduction de la pauvreté en Afrique", a déclaré Philippe Attey, Président de l'UATP. "Ils fournissent un accès non seulement à des sources de revenus, sous la forme d'opportunités d'accès aux marchés de l'emploi, mais également à des services urbains comme la santé, l'enseignement, les programmes de nutrition et les services sociaux", a t-il ajouté-.

Aujourd'hui, la plupart des grandes métropoles africaines, comme Kinshasa, Brazzaville ou Lagos, ne disposent pas vraiment des ressources nécessaires pour mettre en place des systèmes de transports publics organisés. Lorsque des entreprises de transport public dignes de ce nom existent, comme à Abidjan, elles sont généralement menacées de faillite.

L'un des principaux objectifs de l'UATP est donc de développer des conditions économiques et réglementaires permettant de créer et pérenniser des entreprises de transport public structurées. Par exemple, elle militera pour un soutien plus important de la part des partenaires politiques et des banques, qui considèrent actuellement les activités de ces entreprises comme non rentables. Elle demande également la création de systèmes de réglementation et de fiscalité mieux adaptés en matière de transports urbains. Cela permettrait de dégager plus de ressources pour des investissements dans des solutions de transport urbain adaptées au développement durable des villes africaines.

L'UATP, qui sera la Division africaine de l'Union internationale des transports publics (UITP), permettra également aux acteurs africains des transports publics de s'exprimer plus facilement au niveau international. La création de cette association a déjà reçu un accueil favorable de la part de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement.

 


 
 
 
www.togo-confidentiel.com
 
     
     
   
     
     
     
  L'Union internationale des transports publics (UITP) est une plate-forme de transports publics, décideurs politiques, instituts scientifiques pour la coopération et de partage du savoir-faire entre ses 2 000 membres provenant d'environ 80 pays.  
     
     
     
  Pour plus d'informations ou pour consulter un dossier de presse, visitez le site http://www.uitp.com/mediaroom/index1.htm  
     
     
     
     
 
REAGIR A CET ARTICLE
 
 
 
 

N.B. La rédaction garantit la confidentialité de votre identité et votre adresse électronique, si vous le souhaitez