Dix partis togolais de l'opposition créent la Coalition des Forces Démocratiques
 

Lomé, 26 octobre 2002: Dix partis togolais de l'opposition dite "traditionnelle" ont annoncé samedi leur rassemblement au sein d'une "Coalition des Forces Démocratiques", à la veille des élections législatives de dimanche.

"Les élections du 27 octobre, loin de constituer une solution à la grave crise qui secoue notre pays depuis plus d'une décennie, ne peuvent que conduire à une implosion sociale", indiquent les signataires du texte.

La nouvelle coalition regroupe notamment l'Union des Forces du changement (UFC) de Gilchrist Olympio, le Comité d'Action du Renouveau (CAR) de Yaowi Agboyibo, et la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) de l'ancien Premier ministre Edem Kodjo.

Les signataires, qui réaffirment leur volonté de mettre "fin au système RPT (ndlr, le Rassemblement du Peuple togolais, au pouvoir) et le départ du chef de l'Etat (le président Eyadéma) au plus tard en 2003, conformément aux dispositions de la Constitution", appellent une nouvelle fois les électeurs à boycotter le scrutin de dimanche.

Quelque 2,9 millions d'électeurs inscrits sont appelés aux urnes pour élire 81 députés.

Les législatives anticipées de dimanche étaient prévues par l'Accord Cadre de Lomé signé en juillet 1999 par le pouvoir et l'opposition, mais ont été reportées deux fois.


 


 
 
 
AFP
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
REAGIR A CET ARTICLE
 
 
 
 

N.B. La rédaction garantit la confidentialité de votre identité et votre adresse électronique, si vous le souhaitez