Togo
Dominique de Villepin, Ministre des AE, rompt le silence des autorités françaises au sujet d'une éventuelle candidature du général Eyadema en 2003
 

Paris, 5 janvier 2002: Le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin a estimé lundi dans un entretien sur Radio France Internationale (RFI) qu'il est "important" que les prochaines élections togolaises se déroulent dans le respect de la démocratie.
"Il est important que dans les prochaines échéances électorales togolaises, le jeu démocratique soit pleinement respecté", a-t-il déclaré.

Concernant une promesse que le président togolais Gnassingbé Eyadéma, au pouvoir depuis 36 ans sans interruption, aurait faite à son homologue français Jacques Chirac de ne pas se représenter, M. de Villepin a ajouté: "Nous attendons que des décisions soient prises et le moment venu nous nous prononcerons".

La Parlement togolais, où le président Eyadéma dispose d'une confortable majorité, vient de modifier l'article 59 de la Constitution. Cette modification de la Constitution, qui limitait à deux le nombre de mandats présidentiels, ouvre la voie à une nouvelle candidature du chef de l'Etat, déjà élu par deux fois depuis l'adoption de l'actuelle Constitution en 1992.


 


 
 
 
AFP
 
     
     
  "Il est important que dans les prochaines échéances électorales togolaises, le jeu démocratique soit pleinement respecté"
(Dominique de Villepin)
 
     
     
     
  Nous attendons que des décisions soient prises et le moment venu nous nous prononcerons
(Dominique de Villepin)
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
REAGIR A CET ARTICLE
 
 
 
 

N.B. La rédaction garantit la confidentialité de votre identité et votre adresse électronique, si vous le souhaitez