Togo: Vers des législatives organisées en dehors du cadre constitutionnel
 

Lomé, 28 septembre 2002: Le gouvernement togolais a fixé au 11 octobre à 00 heure le début et au 25 octobre à minuit la fin de la campagne électorale pour les élections législatives anticipées au Togo, prévues pour le 27 octobre.

La dissolution du parlement togolais, une assemblée politiquement monocholore dominée par le RPT du général Eyadema GNASSSINGBÉ, est attendue depuis mars 2000 (rpt: mars deux mille) mais restée lettre morte jusqu'à ce jour.

Rappelons que la dissolution de l'actuelle Assemblé " avant convocation du corps électoral " n'a pas été prononcée quand bien même la Constitution togolaise prescrit cette prcédure sans clause dérogatoire. Cette entorse grave place d'ores et déjà les prochaines consultations électorales en dehors du cadre constitutionnel.

La nomination par la Cour constitutionnelle d'un comité de sept magistrats chargé d'organiser ces élections, en lieu et place de la Commission électorale nationale autonome (CENI), a conduit la plupart des partis d'opposition à se prononcer contre l'organisation de ce scrutin.

Le 19 septembre dernier, le comité de sept magistrats avait appelé les partis politiques ou candidats à déposer leur déclaration de candidature.

Selon ce comité de sept magistrats, seize partis politiques et huit candidats indépendants ont été enregistrés pour les élections législatives. Au total 134 candidats auraient déposé leurs candidatures.

Dans une conférence de presse dans la capitale togolaise, le vice-président du comité de sept magistrats, M. Komlan ASSOGBAVI a déclaré que " la liste des candidats sera transmise au ministère de l'Intérieur et de la sécurité pour étude " avant " la publication d'une liste définitive".

Aucune formation politique de l'opposition connue sur la place publique ne figure sur cette liste. La date limite des dépôts de dossiers était fixée au 27 septembre.



 


 
 
 
www.togo-confidentiel.com
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
REAGIR A CET ARTICLE
 
 
 
 

N.B. La rédaction garantit la confidentialité de votre identité et votre adresse électronique, si vous le souhaitez