Face à face entre manifestants de l'opposition et forces de l'ordre à Lomé - Casses et répression avec plusieurs blessés graves
  Lomé, 9 novembre 2002: Une marche organisée par la Coalition des Forces Démocratiques (CFD, un collectif de dix partis politiques de l'opposition togolaise) a été brutalement réprimée dans le sang tôt dans la matinée du samedi par les forces de la Police anti-émeutes appuyées plus tard par les forces de la Gendarmerie.

Les dix formations politiques de la CFD, qui avaient boycotté les législatives du 27 octobre 2002, avaient appelé à cette manifestation pour appuyer leur rejet des résultats de ce scrutin organisé en dehors du cadre constitutionnel et pour mettre en garde la prochaine Assemblée Nationale contre toute tentative de modifier la Constitution togolaise.

Les manifestants de l'opposition - dont le nombre a été estimé à 1.800 personnes - marchaient du Château d'eau de Bé (un quartier Est de la capitale) à destination de Freau Jardins, quand ils avaient été stoppés au niveau du Cinéma Rex par les forces de l'ordre qui voulaient les obliger á changer leur itinéraire. Selon des sources jointes sur place, une partie des manifestants réagit à ses injonctions par un sit-in devant le cordon de Police.

Durant la discussion entre les organisateurs de la manifestation et les officiers des forces de Police, une personne en civil et armée d'un pistolet automatique aurait tenté d'infiltrer les rangs des manifestants. L'apprenti barbouze fut désarmé par les manifestants et passé à tabac. Les hommes en uniformes saisirent cette occasion pour charger la foule qui riposta par jets de pierres, des pneus enflammés et des casses. Les forces de Police vite dépassées par la situation, appelèrent en renfort des éléments de la Gendarmerie. On assista à des poursuites entre forces de l'ordre, matraque au poing, et manifestants.

Selon un journaliste sur place, les affrontements entre les forces de l'ordre d'une part, les manifestants et la population des quartiers avoisinants s'étendirent sur jusque sur le Boulevard circulaire. Des pneus avaient été brûlés sur les artères principales et des voitures endommagées. En début d'après-midi, un calme tendu est revenu a Lomé après plusieurs heures d'affrontement entre les policiers et manifestants dans les quartiers Kpéhénou, Aguiarkomé, Adoboukomé.

A l'heure actuelle, aucun bilan n'est disponible sur le nombre de personnes blessées ou sur les dégâts matériels. De sources concordantes, de nombreux manifestants ont été blessés, dont certains quand bien même grièvement blessés préfèrent ne pas aller se faire soigner dans les hôpitaux d'Etat.

Les organisateurs ont pu cependant tenir la manifestation place Freau Jardins et passer leur message par la voix de M. Edem KODJO, qui assure actuellement la Présidence giratoire de la CFD.

Les partis d'opposition membres de la CFD étaient représentés par Edem KODJO (CPP), Me Yaovi AGBOYIBO (CAR), Jean-Pierre FABRE et Patrick LAWSON (UFC), Léopold GNININVI et Martin ADUAYOM (CDPA), Henri KOLANI (PDR) et Maurice Dahuku PÉRÉ (Les Rénovateurs).

 


 
 
 
www.togo-confidentiel.com
 
     
     
     
  Durant la discussion entre les organisateurs de la manifestation et les officiers des forces de Police, une personne en civil et armée d'un pistolet automatique aurait tenté d'infiltrer les rangs des manifestants. L'apprenti barbouze fut désarmé par les manifestants et passé à tabac.  
     
     
     
     
     
     
 
REAGIR A CET ARTICLE
 
 
 
 

N.B. La rédaction garantit la confidentialité de votre identité et votre adresse électronique, si vous le souhaitez