Togo
Les admirateurs muets d'Eyadema: bouches cousues (satire)
  Paris, 8 janvier 2003: Apres trente huit ans d'exercice du pouvoir, le patron du Togo vise le record du monde. Ce brave général Eyadema dont on connaît les exploits en bourrage des urnes (et des prisons) vient en effet de faire modifier "sa" Constitution. Il veut pouvoir une fois se succéder à lui-même, alors qu'il avait promis à Chirac de prendre sa retraite.

Cet exploit a laissé bouche bée ses amis parisiens. A savoir l'avocat Jacques Verges, l'ex-Ministre Bernard Debré, l'ex-patron des armées françaises Jeanneau Lacaze, l'ex-doyen de la faculté de droit d'Aix en Provence, Charles Debbasch, et nombre de marchands d'images pour chefs d'état africains. Impossible de recenser les articles et déclarations complaisantes de ces bons français en faveur d'un tel expert en droits de l'homme.

A l'Elysée comme au Quai d'Orsay, on en pense pis que prendre. Mais bouche cousue.

Dans la même parution, un deuxième article sous la rubrique Drôles de zigs va plus loin dans l'analyse satirique:

Le Président Eyadema, maître du Togo depuis 1967, pourra rempiler tant qu'il voudra (Le monde du 4 Janvier): A l'unanimité, les députés togolais ont abrogé l'article 59 de la Constitution qui limitait le nombre de mandats présidentiels à deux quinquennats successifs. (…)

Ils ont estimé que la limitation des mandats présidentiels, portait atteinte au droit du peuple de choisir librement son Président.

Les futurs candidats sont prévenus: se présenter contre Eyadema constituerait une atteinte insupportable à la liberté du Président à vie


 


 
 
 
Canard enchaîné,
Journal satirique parisien
 
     
     
  A l'Elysée comme au Quai d'Orsay, on en pense pis que prendre. Mais bouche cousue.  
     
     
     
  Cet exploit a laissé bouche bée ses amis parisiens. (...)  
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
REAGIR A CET ARTICLE
 
 
 
 

N.B. La rédaction garantit la confidentialité de votre identité et votre adresse électronique, si vous le souhaitez