Togo
La radio gouvernementale annonce la tenue des élections présidentielles pour le 1er juin 2003 - Silence sur une éventuelle candidature d'Eyadema
 

Lomé, 10 avril 2003: L'élection présidentielle se déroulera le 1er juin prochain au Togo, a annoncé jeudi la radio nationale, citant un décret présidentiel.

Selon le décret lu à la radio nationale, "le corps électoral est convoqué le 1er juin 2003 pour l'élection présidentielle". "Les bureaux, ouverts à 06H30, fermeront à 17H00 (heure locale et GMT) sur toute l'étendue du territoire national", précise le décret.

Le président togolais, Gnassingbé Eyadéma, au pouvoir depuis 36 ans, avait annoncé son intention de se retirer de la course présidentielle en 2003, conformément à la constitution.

Mais le 30 décembre dernier, l'Assemblée nationale a procédé à un " toilettage" de la constitution qui permet au général Eyadéma de se présenter pour un nouveau mandat. Depuis lors, ce dernier ne s'est pas prononcé officiellement sur son éventuelle candidature.

De son côté, l'opposant historique Gilchrist Olympio, leader de l'Union des Forces du Changement (UFC, principal parti d'opposition) a annoncé le 28 mars dernier à Paris qu'il serait candidat.

Parmi les modifications adoptées le 30 décembre par les députés togolais figure toutefois une obligation de résidence dans le pays d'au moins douze mois avant la date de l'élection présidentielle, ce qui tend à empêcher M. Olympio, qui vit en exil, de se présenter.

 


 
 
 
AFP
 
     
     
  Le président togolais, Gnassingbé Eyadéma, au pouvoir depuis 36 ans, avait annoncé son intention de se retirer de la course présidentielle en 2003, conformément à la constitution.  
     
     
     
  Mais depuis une modification de la constitution au forceps le 30 cécembre 2002, qui lui permettrait un autre mandat, Eyadema garde le silence sur sa candidature éventuelle. Le Président français également (lire Accords cadre de Lomé).  
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
REAGIR A CET ARTICLE
 
 
 
 

N.B. La rédaction garantit la confidentialité de votre identité et de votre adresse électronique