Togo
L'Union des Forces du Changement (UFC, parti d'opposition) suspend sa participation à la Coalition des Forces Démocratique (CFD)
  Lomé, 22 février 2003: L'Union des Forces du Changement (UFC), principale formation de l'opposition togolaise, a annoncé ce samedi la suspendu de sa participation aux travaux de la Coalition des Forces Démocratique (CFD), qui regroupe neufs partis de l'opposition et un mouvement politique.

Selon le porte-parole de l'Union des Forces du Changement (UFC), ce retrait vise à protester contre l'entrée de l'opposition dans la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le 19 février, le Président du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR), Me. Yaovi AGBOYIBO, avait envoyé au nom de la CFD une liste de quatre représentants de l'opposition à la nouvelle commission électorale, chargée de la supervison et de la transparence des prochaines élections présidentielles, conformément à une demande préalable du Premier ministre M. Koffi SAMA.

Les autres membres de la CFD reprocherait au Président du CAR d'avoir "fait du forcing" en provoquant une prise de décision non-consensuelle, contrairement aux textes de la Coalition de l'opposition.

Le Secrétaire Général de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA, une formation politique membre de la CFD) déplore une "usurpation de signature" tou en réaffirmant son attachement à la cohésion de la Coalition. (voir encadré)

A la date du 13 février 2003, il était déjà connu que la CFD s'était dotée d'une présidence permanente, mettant fin aux présidences giratoires toutes les deux semaines. Le leader de l'UFC avait alors été désigné "Président permanent de la CFD".

Dans un communiqué, le comité politique de l'UFC a décidé de la suspension de la participation du parti aux travaux de la CFD, en attendant la décision de son bureau national.

Créée la veille des dernières élections législatives, la CFD regroupe les principaux partis et sensibilités politiques de l'opposition.

 


 
 
 
www.togo-confidentiel.com
 
     
     
  A la date du 13 février 2003, il était déjà connu que la CFD s'était dotée d'une présidence permanente, mettant fin aux présidences giratoires toutes les deux semaines. Le leader de l'UFC avait alors été désigné Président permanent de la CFD.  
     
     
     
  Voici in extenso, le communiqué de la CFD daté du 13.02.2003


La Coalition des forces démocratiques regroupant neuf (9) partis politiques de l'opposition démocratique (Addi, CAR, CDPA, CPP, PDR, PSR, UDS-Togo, UFC, Rénovateurs) réunie le jeudi 13 février 2003 en son præsidium, a décidé de se doter d'un directoire composé comme ci-après:

- Président: M.Gilchrist Olympio

Quatre vice-présidents par ordre alphabétique:

- Vice-président chargé des structures décentralisées: Me Yawovi Agboyibo

- Vice-président chargé de l'élaboration des stratégies de recherche de financement: M. Zarifou Ayeva

- Vice-président chargé des relations avec la société civile: Pr Léopold Gnininvi

- Vice-président chargé des relations extérieures: M. Edem Kodjo

Le directoire est assisté d'un Secrétariat exécutif dont la composition sera arrêtée et rendue publique dans les tous prochains jours.


Fait à Lomé, le 13.02.2003
Le Président en exercice de la CFD, Me Yawovi Agboyibo

 
     
 

 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
REAGIR A CET ARTICLE
 
 
 
 

N.B. La rédaction garantit la confidentialité de votre identité et votre adresse électronique, si vous le souhaitez