Togo
Le gouvernement annonce la révision prochaine des listes électorales
  Lomé, 6 mars 2003: Le gouvernement du Premier Ministre Koffi SAMA (RPT) a annoncé le démarrage prochain des opérations de révision des listes électorales en vue de la prochaine élection présidentielle en principe prévue cette année au Togo.

Ces listes électorales avaient été déjà révisées en 2001 par une CENI paritaire (pouvoir-opposition) qui s'était alors heurtée à differentes entraves du pouvoir.

Selon un décret officiel, " les listes électorales seront révisées du 21 mars au 1er avril dans chaque commune et dans chaque préfecture et par bureau de vote par une commission administrative dont les membres sont nommés par arrêté du ministre de l'Intérieur". Le communiqué précise que "les bureaux de vote sont ouverts de 06h30 à 17h30 sur toute l'étendue du territoire national et pendant toute la durée des opérations de révision".

Le 28 février, le parlement togolais a nommé, sur proposition des partis politiques, les membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI), chargée de la supervision et de la transparence de ces élections. Cette commission électorale comprend au total neuf membres, dont quatre représentants de l'opposition.

Parmi les membres de l'opposition figurent trois représentants de la Coalition des forces démocratiques (CFD), qui regroupe l'ensemble des partis politiques de l'opposition "traditionnelle", sauf l'Union des forces du changement (UFC) de Gilchrist Olympio qui l'a quittée pour protester contre sa participation à la CENI.

Cette redéfinition des prérogatives de la CENI et le déséquilibre évident entre pouvoir et opposition suscitent le doute sur son indépendance.

La CENI avait été constituée de façon paritaire entre l'opposition et le pouvoir jusqu'à la modification unilatérale du Code Electoral par le RPT, le parti du général Eyadema.



 


 
 
 
www.togo-confidentiel.com
 
     
     
  Le 28 février, le parlement togolais a nommé, sur proposition des partis politiques, les membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI), chargée de la supervision et de la transparence de ces élections. Cette commission électorale comprend au total neuf membres, dont quatre représentants de l'opposition  
     
     
     
  Cette redéfinition des prérogatives de la CENI et le déséquilibre évident entre pouvoir et opposition suscitent le doute sur son indépendance  
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
REAGIR A CET ARTICLE
 
 
 
 

N.B. La rédaction garantit la confidentialité de votre identité et de votre adresse électronique